Mission
Ayant pour finalité de proposer des outils d'aide à la décision à l'échelle local, les premières initiatives du SCO consistent à porter des projets locaux étudiant l'impact du changement climatique. Ces projets rassemblent la communauté scientifique, les autorités publiques et des entreprises innovantes autour de critères communs tels que : faire le meilleur usage des données satellites, climatiques, environnementales et socio-économiques disponibles à une résolution adaptée à la problématique; s'appuyer sur des infrastructures de recherches, de production, de mise à disposition des données (Data Terra, Copernicus, DIAS, GEoportail, plateformes SIG existantes, ...) ainsi que les services opérationnels; garantir un passage à l'échelle c'est-à-dire la possibilité de dupliquer ou d'adapter les outils sur plusieurs territoires; etc.
Les projets répondant à ces termes de référence seront sélectionnés par les 24 SCO nationaux sur leur propre territoire. Ces projets ne sont pas commandités. Ils émanent d'un besoin local identifié et porté par l'un des organismes membres du SCO national. La France compte ainsi 17 membres parmi lesquels Météo France, le CNRS, l'IRD, le CEREMA, etc. La labellisation SCO facilitera le financement auprès des grands organismes internationaux.
Les résultats obtenus au bout de deux ans seront mis à disposition des communautés scientifiques et politiques mondiales. Ce partage s'opérera notamment au cours de réunions annuelles organisées par le secrétariat général du SCO international. Au-delà des résultats, ce sont les données, les modèles et les algorithmes qui seront librement partagés afin de pouvoir directement bénéficier à d'autres territoires.
Actuellement chef d'orchestre d'une harmonisation des données spatiales avec les données terrain, le SCO a pour vocation de s'élargir et d'évoluer vers une Charte internationale à l'instar de la Charte Espace et catastrophes majeures. À terme, l'ambition est que chaque pays puisse solliciter le consortium SCO pour intervenir sur des projets d'adaptation en offrant une expertise répondant aux enjeux locaux.