Bibliothèque des projets du CNES

9 Juillet 2020

Space Climate Observatory (SCO)

Les impacts du changement climatique au niveau local sont de plus en plus prégnants et nécessitent des prises de décision régionales. Produire des indicateurs de ces changements en combinant les données globales fournies par les satellites aux données de terrain (santé, économie, environnement, ...) telle est la mission du SCO.

La donnée spatiale joue un rôle prépondérant dans la compréhension du changement climatique. Plus de la moitié des variables nécessaires pour l'étude du changement climatique ne peuvent être renseignées que depuis l'espace. Les grands organismes  tel que le GIEC  s'appuient sur cette information pour fournir une analyse globale de la situation mais il manque un maillon pour l'utiliser à l'échelon local.

La volonté de croiser les données spatiales existantes avec celles du terrain afin de produire des outils d'analyse, de prospection et de simulation pour l'adaptation locale au changement climatique a été formulée par le CNES dès 2015, lors du One Planet Summit à Paris. La France a accompagné la gestation de ce programme jusqu'à ce qu'il se concrétise, en juin 2019, par la création du Space Climate Observatory (SCO) réunissant 24 agences spatiales et 3 organisations internationales.

A partir de projets émanant directement de l'échelon régional, l'objectif du SCO est triple :

  • faciliter l'interopérabilité des données spatiales et locales afin de les « faire parler »;
  • grâce à cette interopérabilité, élaborer des indicateurs de vulnérabilités permettant d'engager les mesures d'atténuation ou d'adaptation au changement climatique;
  • mutualiser et rendre transposables ces outils à d'autres territoires dans une logique d'open-data.

D'ores et déjà, 15 projets répondant à ces termes de référence ont été labellisés en France. Ils permettent aux décideurs de faire face à des enjeux aussi cruciaux que le retrait du trait de côte, l'élévation des températures urbaines, l'extension des épidémies, la gestion des inondations, etc.